Comme son nom l'indique, les plantes artificielles désignent simplement des imitations et productions de plantes originales ou naturelles. Le mode de fabrication s'effectue à l'aide de matériau tel que le tissu, le verre, le bois et la mousse polyuréthane. Ce type de produit convient à n'importe quel emplacement. Ces plantes procurent de nombreux atouts, notamment le gain de temps en termes d'entretien.
Pourquoi acheter une plante artificielle au détriment des originaux ?
D'emblée, la plante artificielle constitue un décor d'embellissement de l'intérieur et de l'extérieur de la maison. La catégorie regroupe un éventail de modèles exotiques dont les palmiers, les bambous et autres végétaux. Par exemple, un déco design privilégie plutôt des topiaires et des buis pour apporter une pointe de modernité. Certains se marient parfaitement avec les autres fleurs et favorisent la discrétion. En termes de budget, ce sont de produits abordables permettant de faire des économies sans oublier l'aspect esthétique. En composition ou en ornement, elles sont intemporelles avec une installation facile et rapide. Quant à l'entretien, les plantes se contentent d'un petit nettoyage en usant d'un chiffon propre et humide.
La décoration florale synthétique dévoile un visuel de qualité en tenant compte de la reproduction. D'ailleurs, les compositions sont plus étendues par rapport aux fleurs ou plantes naturelles. La finition s'avère possible grâce à l'utilisation:
- des mousses,
- toiles tissées ou
- des substances biologiques.
La conception fait appel à l'imagination et à la créativité de l'artisan en retrouvant des produits variés avec des différentes tailles, déclinaisons d'espèces et de couleurs. Dans l'ensemble, les avantages de plantes artificielles mettent en avant la qualité, la pérennité, l'hygiène et la sécurité concernant les allergies et les micro-organismes.
Quels sont les critères de choix d'une plante artificielle ?
Malgré les idées reçues, les plantes artificielles sont réalistes en découvrant de multiples variétés disponibles sur le marché. Les créations ressemblent fortement aux vrais arbustes avec une sélection semi-naturelle et semi-artificielle. En effet, la plupart des fabricants ajoutent des tissus de feuilles et de fleurs en misant sur des techniques propres. L'achat repose sur des éléments, à commencer par :
La matière utilsiée dans sa fabrication
Généralement, il existe plusieurs matières de fabrication comprenant le plastique, le latex, le tergal, le tissu et le polyuréthane.Toute repose sur le visuel et le réalisme sans oublier les demandes de la clientèle. Parmi les plus courants, le plastique est très répandu en bénéficiant, aujourd'hui, d'une réputation élogieuse. Le latex se destine à la confection des pétales sur les fleurs artificielles tandis que le tergal et le polyuréthane représentent des matières synthétiques utilisées dans le modelage et la forme.
Le modèle disponible sur le marché
Dans la liste des plantes artificielles, on distingue le produit classique et le haut de gamme. Le répertoire renferme des plantes semi-naturelles pourvues d'un tronc en un véritable bois séché. La sélection dépend de l'endroit où la transposer, que ce soit dans une maison ou une entreprise. À l'extérieur, optez plutôt pour des plantes résistant aux intempéries comme le cyprès ou le buis artificiel. À l'intérieur, il faut valoriser l'ambiance et la décoration en choisissant, par exemple, les plantes à fleurs en tissu ou en latex.
Le prix de cette plante en ligne
La liste se compose d'une diversité de plantes artificielles en passant aux modèles topiaires jusqu'aux haies artificielles en guise de vis-à-vis. D'une manière générale, le tarif dépend uniquement de la dimension et du modèle choisi.De ce fait, les plus imposants sont onéreux atteignant une hauteur de 3 mètres. Ces derniers s'installent, de préférence, à l'extérieur au fond du jardin ou sur la terrasse.
Plante artificielle : comment l'entretenir ?
L'ensemble des plantes artificielles se nettoie facilement et ne nécessite pas beaucoup de produits. En effet, une eau savonneuse et un chiffon bien sec suffisent amplement à rendre leur éclat. Mieux vaut utiliser du savon pur que des substances abrasives pouvant fragiliser les feuilles. Plumeau ou sèche-cheveux, le nettoyage consiste uniquement à enlever la poussière. Cette méthode reste simple à appliquer aux débutants n'ayant pas la main verte.Toutefois, le dépoussiérage se déroule une fois par semaine ou tous les jours suivant les disponibilités.
Sur le marché, on distingue des nettoyants dédiés à l'entretien des plantes synthétiques. Néanmoins, ils exposent des inconvénients en tenant compte d'éventuels composants chimiques présents. L'utilisation de liquide vaisselle ou de produits corrosifs peut certainement altérer la couleur du faux végétal. Dans tous les cas, il est conseillé d'opter pour la formule la plus économique.